Le 16 octobre 2012 par TechTic&Co
Café des Sciences – Jeudi 25 octobre «Vieillesse – Alzheimer, même combat?»

Le vieillissement cellulaire conduit-il inéluctablement vers la mort ? 
Ya-t-il un déterminisme génétique du vieillissement ? Les vitamines, compléments alimentaires, restrictions caloriques ou le fameux Resveratrol – celui-là même qu’on retrouve dans le raison et notre vin rouge – sont-ils réellement efficaces pour lutter contre le vieillissement ?

Autant de questions et bien plus encore qui seront posées le jeudi 25 octobre (18h30-20h00) au bar Le Beverly’s, place du Marché à Thionville, lors du Café des Sciences proposé par TechTic & Co.

Une discussion libre va pouvoir se construire entre le public et trois intervenants qui apporteront leurs connaissances et pratiques du terrain.

Le Pr Neguesque, docteur en médecine et biologie cellulaire à l’Université de Lorraine mène des travaux sur les causes du vieillissement. Il saura également amener le public à ne pas confondre vieillesse et Alzheimer. Alzheimer est une pathologie neurodégénérative, fortement invalidante puisqu’elle détériore notre mémoire. En France 860 000 personnes sont atteintes de cette maladie, dont 32 000 de moins de 60 ans. On enregistre chaque année 225 000 cas nouveaux.

Le Dr Gal, gériatre à l’hôpital médico-gériatrique Le Kem, à Thionville, sait qu’il est impossible d’enfermer cette pathologie dans une explication unique. « Les diversités cliniques sont telles, qu’elles nécessitent une explication à chacun des patients et leur famille. » Sa forme est souvent propre à chaque individu, d’où la difficulté de sa prise en charge et le désarroi des proches. « On a fait d’énormes progrès dans la compréhension de la maladie, dans le diagnostic et la prise en charge. »

Gislaine Heyert, infirmière au CHR de Metz-Thionville a vécu cette évolution. Du coup, elle en a fait sa spécificité. Trente-trois années de gériatrie permettent un vrai regard. « Dès le début, je me suis sentie sensibilisée humainement par ces malades alors que l’intérêt scientifique ne s’était pas encore déclaré ». Gislaine Heyert pourra ainsi témoigner de la réalité du quotidien et de sa façon de prendre en charge les patients avec des pratiques personnelles qu’elle a su développer au fil des ans et qui apportent un véritable mieux-être au patient.

Café des Sciences Vieillesse – Alzheimer : même combat ?
Avec le Pr Neguesque, Dr en médecine et biologie cellulaire à l’Université de Lorraine, le Dr Gal, gériatre à l’hôpital médico-gériatrique Le Kem à Thionville et Gislaine Heyert, infirmière en gériatrie qui a développé plus de trente ans de pratique auprès des malades Alzheimer.
Jeudi 25 octobre 2012
Entrée libre, Bar Le Beverly’s, place du marché à Thionville.

Nous vous invitons également à découvrir l’ouvrage « Images troublées, réalités morcelées, alzheimer : incarnation du mal vieillir » rédigé sous la direction : Jean-François Diana et Vincent Meyer , de l’Université de Lorraine, un ouvrage collectif en rapport avec la thématique de notre prochain Café des Sciences.