Le 4 février 2013 par TechTic&Co
Newsletter n°4 – Février 2013: Assemblée Générale


MERCI

Vous êtes venus nombreux, un soir d’hiver. Vous avez apprécié. C’était votre assemblée générale. Celle qui permet de faire le point sur la vie de TechTic & Co, une année de travail bien remplie. Celle qui permet de mettre en lumière le travail de l’ombre, les projets, l’engagement de certains professeurs pour leurs élèves au sein de leurs établissements.

Merci à ceux qui nous rejoignent. A ceux qui nous apportent leur force, leur financement, leur soutien, leurs heures de bénévolat.
Continuez à nous soutenir !

TechTic & Co a besoin de vous, de vos relais, de vos réseaux, de votre passion. C’est ensemble que nous oeuvrons en faveur de la culture scientifique et technique auprès de tous et notamment des jeunes. En faveur également de l’innovation dans les entreprises.

   LA SCIENCE EN RESEAU

Technobot attendu le 14 juin 2013, ateliers scientifiques lancés à la prochaine rentrée scolaire, cafés des sciences organisés tous les deux mois, conférences dédiées aux PME et étudiants pour mettre en lumière des secteurs innovants comme la robotique ou la mécatronique, participation à la Semaine de l’industrie…

Une assemblée générale, c’est le moment de faire le point sur ses activités… mais aussi recevoir ses amis.

Simple, conviviale et dynamique, la soirée du 13 février nous a permis à tous de nous retrouver sur un thème qui nous est cher : le développement de la culture scientifique pour tous et ainsi voir que l’on est en accord sur l’essentiel.

Il n’y a qu’à regarder les projets qui avancent et les liens qui se tissent.

 

   UNE BANDE DE TECHNOPOTES

On vous l’avait dit dès le mois d’octobre. Technobot  revient. Mais cette fois avec douze collèges ! Deux lycées viendront compléter les démonstrations sans passer par la case  concours. L’Enim et le lycée de la Briquerie assurent l’assistance technique jusqu’au Jour J. Et la Ménagerie Technologique fera le spectacle au côté des collégiens.

Frédéric Joseph, pilote du projet, Olivier La Nève et François Heckel, les Technopotes du début qui font vivre la grandissante communauté Technobot, ont profité de notre assemblée générale pour faire un petit retour sur l’édition 2012 et détailler en avant-première la version 2013.

 

   NOUVEAUTE : LES ATELIERS DES SCIENCES !

Frédéric Vaudois, membre très très actif de TechTic & Co prend en main le projet « Ateliers scientifiques » pour jeunes de 8 à 14 ans et a profité de l’assemblée générale pour en dévoiler les grandes lignes.

A retenir : l’organisation d’ateliers scientifiques TechTic & Co lors des portes ouvertes du lycée de la Briquerie, le samedi 13 avril de 14 à 16h.

Faites circuler l’information et n’hésitez pas à diriger la jeunesse vers ce nouveau type d’activités à Thionville.

 

Pour découvrir le programme des ateliers découvertes et télécharger le flyers, c’est par ici.

   LES INVITES

Une section sciences du numérique à Hélène Boucher à Thionville ? Jérôme Metzler n’a pas hésité à monter un club robotique et proposer une initiation réservée aux Secondes. Lui aussi est venu nous parler de son action en faveur des sciences au sein de son lycée.

Des ateliers robotiques qui passionnent les lycéens de la Briquerie ?

Il fallait absolument que Patrick Ludemann, son instigateur, vienne nous raconter ça.

Ensemble, prenons la science en main !

La volonté de TechTic & Co est de travailler en partenariat, de susciter des envies et s’appuyer sur une communauté qui peut œuvrer en faveur des sciences pour tous. Cette communauté ne demande qu’à s’étendre et apporter d’autres compétences, d’autres idées.

Pour ses appuis et son soutien, TechTic & Co remercie ses partenaires :

– Association des radioamateurs de la Région thionvilloise
– Bassin d’éducation et de formation de Moselle-nord
– Cap’Tronic
– Conseil Général de la Moselle
– Coordination nord-mosellane de la Fête de la Science
– Entreprendre en Lorraine Nord
– Lycée des sciences et technique La Briquerie
– Réseau Hubert Curien de la CSTI en Lorraine
– Université de Lorraine – IUT de Thionville Yutz
– Ville de Thionville

… et toutes celles et ceux qui soutiennent et accompagnent bénévolement TechTic & Co tout au long de l’année !