Le 2 octobre 2013 par TechTic&Co
Première rentrée pour les ateliers des sciences !

Ateliers des Sciences 25-09-13

Encouragés par le réseau Hubert Curien, les Ateliers Scientifiques ont été conçus avec minutie par Fred Vaudois.

Ce professeur d’Electrotechnique au Lycée des Sciences et Techniques la Briquerie s’est passionné pour ce projet et l’a pris à bras le corps.

 

Il propose un programme complet en 5 sessions (physique, intelligence artificielle, électricité, matériaux et sciences de la vie) réparties sur l’année scolaire ; chaque mercredi étant dédié à la fabrication d’un objet spécifique en relation avec le thème.

Agathe, Anna, Lisa, Alexandre, Ethan Hugo, Jules, Rémi, Romain, Thomas, Tristan et Fred.

 

Lisa, 12 ans, en 5ème. « Je suis venue aux Ateliers parce que j’ai trouvé que le programme est super. J’aime faire des expériences » .

Animé par la seule envie de faire aimer la science aux plus jeunes avant qu’ils ne la découvrent au collège, Fred a rejoint l’Association TechTic & Co séduit par l’alliance entre Culture et Science dont il entendait parler pour la première fois !

Pour ce professeur, qui constate chaque jour que l’industrie recherche de nombreux techniciens, « il est grand temps que nous préparions les jeunes et que nous leur donnions envie d’embrasser ces carrières ».

Hugo, 12 ans en classe de 4ème. «La techno et la physique sont mes matières préférées. J’adore construire avec des Lego ou les jeux vidéo de construction comme Minecraft. Donc ici, c’est super ! » .

Ce mercredi 25 septembre, Fred était donc ravi d’accueillir les 11 premiers apprentis sorciers pour réaliser un « calendrier dynamique ».

Anna, 10 ans en classe de CM2. « J’aime faire les expériences. J’en ai déjà fait avec des aliments. Je prends de l’eau, de la farine, du lait cela fait une pâte très élastique » .

Très vite, le ton est donné et les enfants, timides au début, font connaissance, se lâchent et fabriquent ensemble ce calendrier qui leur dévoile le programme de l’année.

C’est sûr, l’alchimie sera au rendez-vous des prochaines expériences.