Le 23 février 2014 par TechTic&Co
Assemblée Générale TechTic & Co – Newsletter Février 2014

ag 2014 1Déjà 3 ans ! Le rapport moral présenté par Laurence SCHMITT, la Présidente, le 11 février à l’Assemblée Générale, ne laisse planer aucun doute. Le rapport financier, présenté par la Trésorière, Anne BELLO, est quant à lui porteur d’avenir. Les projets se suivent, ne se ressemblent pas mais connaissent tous le même succès ! Technobot prépare sa 3ème édition et voit son périmètre s’étendre chaque année. Les ateliers scientifiques nés en 2013 font le plein et la création du FabLab sera l’événement phare de 2014. « Rendre la science accessible pour tous » reste clairement l’objectif de TechTic & Co qui peut se féliciter de rassembler aujourd’hui de plus en plus d’adhérents de toutes générations, de nombreux partenaires et de compter sur le soutien des collectivités locales et régionales.

La Science rassemble et rend heureux.

Autour de Clément, un des quatre associés de HIVE BOT, la démonstration de l’imprimante HIVE 3D commercialisée par la jeune entreprise mosellane, impressionne !

Autour de Clément, un des quatre associés de Hive3D, la démonstration de l’imprimante HiveBot commercialisée par la jeune entreprise mosellane, impressionne !

« La Science rassemble et rend heureux », telle aura été la conclusion de l’Assemblée Générale de TechTic & Co.

Preuve en est quand, à la fin de l’AG, tous se retrouvent et s’étonnent autour de HiveBot, l’imprimante 3D d’Hive3D qui, le temps de la rencontre, a fabriqué un engrenage de 7 cm de diamètre sur 1,5 de hauteur. « La 3D va changer nos habitudes de consommation. Nous allons passer du tout consommable et jetable, à la fabrication sur mesure et ajustée à nos besoins », avait précisé la Présidente. C’est aussi en cela que le FabLab trouve tout son sens. Chacun pourra ainsi réaliser son projet sur mesure en partageant expériences, connaissances et savoir-faire.

Tout comme les ateliers scientifiques pour les jeunes, le FabLab permettra aux adultes d’éveiller leur curiosité et de s’accomplir. « Notre souhait est que les ados des ateliers d’aujourd’hui rejoignent le Thilab demain !». TechTic & Co aura alors gagné son pari et rassemblé toutes les générations.

ag 2014 4

Thilab a son local !

Impasse des anciens Hauts Fourneaux dans les locaux de Micropolluants

Impasse des anciens Hauts Fourneaux dans les locaux de Micropolluants

Laurence SCHMITT, Présidente de l’Association, l’a annoncé le soir de l’Assemblée Générale : le ThiLab a trouvé un local pour s’installer et commencera donc prochainement son activité. En effet, la Mairie de Thionville a donné un avis favorable, et met à disposition gracieusement un local. Thilab s’installera dans une partie du bâtiment occupé précédemment par la société Micro- polluants.

Six mois après que Philippe MOREL ait proposé l’idée à TechTic & Co, le projet d’un FabLab à Thionville est déjà bien avancé. Il rassemble une communauté de plus de vingt personnes, jeunes ou moins jeunes, actifs ou retraités, informaticiens, professeurs, passionnés de nouvelles technologies, hackers et radioamateurs… La charte de fonctionnement est rédigée : elle définit les règles d’accès des membres, des particuliers et des entreprises, précise les conditions d’utilisation des machines et des outils… De nombreux projets existent. Reste désormais à nettoyer et à rafraîchir le local, à l’équiper et à monter les premières machines livrées en KIT !

A suivre ou bien pour nous aider, rejoignez Thilab !