Technobot 2014
Une montée en puissance d’année en année…
Les chiffRES de la 3ème édition
Cette année, la finale s’est déroulée dans le Hall Omnisport de Hettange-Grande.
- 3 lycées, 20 collèges dont 17 mosellans
- 500 jeunes le jour de la finale
- Une nouvelle épreuve : présentation multilingue (français et/ou anglais et/ou allemand)
- Désormais 5 épreuves : formule robot, sumo, design , suiveur de ligne et présentation
Retour sur la convention de Décembre
Comme chaque année, les professeurs des établissements participants et les bénévoles de l’association TechTic&Co se retrouvent pour la convention orchestrée par les Technopotes (François Heckel, Olivier La Neve, Arnaud Roesslinger). Le principe du concours et les mises à jour du règlement sont présentées. C’est également l’occasion pour les professeurs de poser des questions.
La charte des professeurs a été ratifiée en milieu d’après-midi ce 13 décembre 2013. Elle précise que :
- les robots qui s’engageront sur la ligne de départ devront être exclusivement réalisés par les élèves
- Une épreuve de présentation des robots en langues vivantes et réalisée au moyen d’outils de communication type montage vidéo est ajoutée
- La finale aura lieu le 13 juin 2014.
Des écoles d’ingénieurs seront de la partie en proposant un soutien, tant sur le plan mécanique que sur celui de la programmation.
Le jour J
Après avoir passé le contrôle technique afin de vérifier que les robots en liesse respectent le cahier des charges, les équipes rejoignent leur paddock. Là, ils réalisent des essais et les derniers réglages avant de rencontrer leurs adversaires.
Palmarès 2014
Dans la presse
Article du Républicain Lorrain
Remerciements
Technobot a été créé par TechTic & Co mais sans nos partenaires, particulièrement fidèles, ce concours n’aurait pas pu avoir lieu.
Nous remercions :
- Le Conseil départemental de Moselle
- Le Crédit Mutuel de Yutz et le district de Thionville
- La ville d’Hettange-Grande
- Le lycée Saint Vincent de Paul d’Algrange pour la réalisation de cette superbe affiche
Technobot est une marque déposée de TechTic & Co – dépôt INPI n° 3965349
Découvrez les autres éditions et l’histoire du concours ICI
Découvrez l’histoire de TechTic&Co ICI