Le 13 décembre 2014 par TechTic&Co
ThiLab, l’atelier bricolage du XXIe siècle

Inauguration de ThiLab, Un incroyable succès !

DSC_9841 (1280x854)

Que dire, sinon l’infini bonheur d’une inauguration réussie et d’un projet abouti. Quasi cent personnes dans les locaux de ThiLab, entièrement aménagés par des FabLabers investis, passionnés généreux et ouverts aux autres.

Autant de monde un soir d’inauguration, c’est la preuve de l’intérêt suscité par ce projet. La preuve du soutien dont a bénéficié TechTic & Co et la nouvelle communauté ThiLab.

C’est bon de se sentir porté, de se sentir entouré. La Ville de Thionville a répondu avec tant d’enthousiasme à la création de ce premier FabLab thionvillois, mettant à disposition de l’association les locaux 5 impasse des anciens Hauts-fourneaux à Thionville, prenant à sa charge les factures d’électricité et de chauffage, impliquant son personnel pour la remise en route de ce autrefois occupé par l’entreprise MicroPolluants. La Région Lorraine aussi a répondu présente, nous octroyant 15 000 € de subvention. Une somme importante et raisonnable à la fois, l’essentiel  étant d’abord d’étoffer la communauté des FabLabers autour du groupe d’origine ; soudé, mais toujours prêt à accueillir de nouvelles recrues.

sponsorsLes sponsors, même si la quête n’est pas finie, ont su s’intéresser à notre projet comme les PME locales, Industeam et ManuLorraine, ou encore le fonds régional d’investissement ILP Sadepar.

Que dire encore de l’équipe éducative du lycée de la Briquerie à Thionville qui s’est investie auprès de nous, nous a prêté matériel et mobilier, allant jusqu’à financer une de nos imprimantes 3D.

Un des ses professeurs, bénévole PC du cœur, nous a offert six ordinateurs qu’il a entièrement remis à niveau. Mobilier et matériel aussitôt livrés, aussitôt installés.

ThiLab est désormais opérationnel, prêt à accueillir son public, à établir ses partenariats. Avec Pépinière Synergie, le Centre d’apprentissage industriel CEFASIM, le département GIM de l’IUT Thionville-Yutz ; tous représentés lors de l’inauguration, nous avons la volonté de travailler ensemble, monter des partenariats aussi constructifs qu’imaginatifs.

Anne GROMMERCH, députée-maire de Thionville, s’est montrée heureuse d’avoir pu soutenir le projet ThiLab et inaugurer le premier FabLab de Thionville. Un projet qui s’inscrit pleinement  dans la perspective prochaine Lor’N’Tech.

Anne GROMMERCH, députée-maire de Thionville, s’est montrée heureuse d’avoir pu soutenir le projet ThiLab et inaugurer le premier FabLab de Thionville. Un projet qui s’inscrit pleinement dans la perspective prochaine Lor’N’Tech.

Tous se sont dits intéressés par de tels partenariats. C’est le but de ThiLab, sa raison d’être. Reste à définir les projets et la façon de travailler ensemble. Quelques jours suivant l’inauguration, nombreuses ont été les associations, personnes individuelles porteuses de projet ou simplement curieux, à pousser la porte de ThiLab. Les FabLabers seront toujours prêts à les accueillir et surtout à retrousser leurs manches et porter les projets sur lesquels toute la communauté travaille.

ThiLab, c’est parti. Reste à faire vivre cette communauté nouvelle sur Thionville et tout le nord-mosellan.

Merci à tous ceux qui ont permis à ce rêve de prendre vie.