LORnTECH, dernière ligne droite

Vendredi 17 avril 2015, TechTic & Co a fait partie de la grosse cinquantaine de personnes choisies par LORnTECH pour être auditionnée par la mission French Tech.

Une journée essentielle pour LORnTECH, la candidature du Sillon lorrain au label métropole French Tech.

logo-ft-newLe label French Tech ? C’est un label national, accompagnant la dynamique en faveur de l’accélération et la croissance des startups. La France veut voir plus de startups naître et croître sur son territoire. Pour cela, elle entend s’appuyer sur ses territoires et notamment ses Métropoles. La Lorraine ne comptant pas de métropole, le sillon lorrain – Epinal, Nancy, Metz, Thionville – a candidaté et montré depuis sa capacité d’union et volonté de travailler en faveur d’un écosystème tourné vers les entreprises de demain et notamment le numérique. Mais pas seulement…

Après un dossier déposé au début de l’année, une audition auprès de la secrétaire d’état Axelle Lemaire, la Mission French Tech, accompagnée de représentants de la Caisse des Dépôts, de Bpifrance et de la Direction Générale de l’Economie a rencontré ce vendredi 17 avril les acteurs du numérique lorrain. Cette rencontre est une des étapes du processus de sélection des candidatures et devait permettre de mesurer la dynamique de l’écosystème innovant, découvrir les bâtiments-totems du numérique et les projets en cours…

TechTic & Co qui a ouvert son fablab à l’automne dernier, ThiLab, faisait partie du groupe 3 : Infrastructures dédiées aux startups.

Laurence Schmitt, présidente, et Guy Mille, membre du comité de pilotage de ThiLab, ont eu l’occasion de décrire les missions de l’association et les actions de ThiLab depuis sa création. Tout autour de la table, les acteurs de coworking de Nancy et Metz, les présidents de Grand Est Numérique et Nancy Numérique, les représentants du Grand Nancy, Portes de France Thionville ou de la CCI des Vosges, le Living Fab Lab de Nancy qui accueillait d’ailleurs le groupe, ont chacun eu l’occasion de montrer leur dynamisme, les actions lancées et celles en devenir dans le domaine du numérique et de l’émergence d’un écosystème favorisant les actions économiques innovantes.

Mission Frech Tec 2 (1280x720)
Deux autres groupes, Entrepreneurs et entreprises, Accélérateurs et investisseurs, étaient auditionnés sur le campus Artem de Nancy.

Puis, tout le monde s’est rendu à TCRM Blida, à Metz. Un 3e lieu qui mêle culture, art et nouvelles technologies.

WP_20150417_032 (1) (1280x720)

Seize startups s’y sont présentées, les élus des quatre territoires ont montré leur cohésion et la Mission French Tech a pu poursuivre son dialogue avec l’un ou l’autre de ces très nombreux acteurs d’une Lorraine en marche vers une autre économie.

Mission French Tech 3 (1280x720)

Et ensuite ?

Selon les recommandations de la Mission French Tech, LORnTECH sera invitée à produire une deuxième version de son dossier d’ici la mi-mai 2015. Les résultats de l’attribution de la deuxième vague de label seront annoncés mi-juin. La Normandie (Caen, Rouen et Le Havre), l’Alsace (Strasbourg et Mulhouse), Saint-Etienne, Brest, Nice et Toulon sont également candidats.

Neuf dossiers avaient déjà été retenus lors d’une première vague, courant novembre : Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Aix-Marseille, Côte d’Azur, Grenoble, Lyon.