Le 10 juin 2015 par TechTic&Co
Le Hackhaton a fait un carton

IMG_3347Une première à FesThi’Sciences ! Le Hackhaton a fait un carton…

Pendant qu’au casino de Thionville, chacun y allait de son expérience, au même moment au ThiLab se déroulait le 1er Hackathon junior. Jamais une épreuve de ce type n’avait eu lieu en Moselle, en Lorraine, en France !

L’Association TechTic & Co et le Grand Est Numérique proposaient aux adolescents, un concours de création numérique. 5 équipes de 4 élèves devaient réaliser un projet sur le Thème « l’école connecté ». A leur disposition : découpeuse laser, imprimante 3D, micro-contrôleur Arduino, mini ordinateur Raspberry, Moteurs et capteurs à foison.

IMG_3285Après 5h de travail, chaque équipe a présenté son projet devant un jury bluffé par tant d’idées, d’innovation et de travail accompli ! Pour les uns, un bracelet connecté permettant de gérer les autorisations d’entrées et de sorties de l’établissement selon les emplois du temps. Pour d’autres, un casier sans contact avec un capteur intégré (plus de cadenas, plus de clé, plus de code !). Le 3ème groupe a proposé une solution permettant d’organiser le rangement des livres au CDI et de les localiser sur un plan. L’équipe du collège Charles Péguy de Cattenom a obtenu le prix « coup de cœur » du jury avec la création d’un système de réservation globale pour tous les services disponibles au collège (menu de la cantine, réservation d’une place au CDI etc).

Et pour finir les élèves du collège Jean Mermoz de Yutz ont remporté ce 1er Hacakathon avec leur projet Capt’cantine. Ce dernier permet de vérifier la taille de la file d’attente de la cantine afin de faciliter la tâche au personnel de service. Leur maquette fonctionnelle a été conçue grâce à une découpeuse laser, des capteurs à ultrason, des diodes et des microcontrôleurs et sans oublier une grande part de design.

IMG_3365

Parents, Professeurs, FabLabers ont été très impressionnés par ces petits génies au talent très prometteur. Les bénévoles du GEN et du Thilab ont aussi souligné l’esprit d’équipe et la convivialité qui ont rythmé la journée…

De quoi leur donner déjà l’envie d’organiser l’édition 2016 !

Crédit photo : Raoul Gilibert 

Blog

Accès Direct Thilab

Inscrivez-vous !

Evènements