TechnoBot 2016 : la robotique sur le terrain

Rendez-vous à Yutz le vendredi 10 juin 2016 pour la cinquième édition TechnoBot, le concours robotique des collèges et lycées.  Il reste six mois, le compte-à-rebours est lancé pour que les concepteurs utilisent leur matière grise pour implanter une intelligence artificielle dans leurs réalisations.

Le concours de robotique continue sur la même tendance depuis sa création : de plus en plus d’établissements y participent.

Cette année, vingt-trois collèges se sont déjà engagés pour aligner au moins un robot sur la ligne de départ de chaque catégorie : suivi de ligne, formule robot, présentation en langue étrangère et design, ainsi qu’à un tournoi de robot-sumos.

5 lycées participeront dans le cadre des compétitions de sumos robotisés. Cette année, l’équipe organisatrice a adapté le règlement pour accueillir les sections d’enseignements professionnels qui ont déjà répondu à l’appel.

L’enseignement supérieur n’est pas en reste, puisqu’il reprend l’épreuve de parcours où le module autonome doit chercher une boite de boisson vide et la déposer dans une poubelle initiée l’année passée.

Tous les encadrants ont signé la charte des professeurs au collège Mermoz de Yutz ce jeudi 10 décembre après avoir amendé les différents règlements.

b0d71ba8-02fe-4414-8883-804af882886b

La robotique reste un secteur industriel dans lequel les élèves et étudiants d’aujourd’hui pourront s’investir demain.

«  Quoi de plus normal que de leur proposer un sujet qui pourrait faire l’objet d’un réel projet professionnel » souligne un des organisateurs.

A l’heure de la réforme du collège, les nouveaux programmes prévoient des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires et ce projet est précurseur. Depuis quelques années, les équipes pédagogiques fédèrent bon nombre de leurs élèves autour de la technologie, des mathématiques, des sciences-physiques, des arts-plastiques, des langues vivantes et de l’EPS.

Les lycées seront aussi support techniques et support d’ingénierie pour les collèges alentours et les établissements supérieurs pourront assister et tutorer leurs cadets.