Hackathon junior : rendez-vous des collégiens le 30 avril au ThiLab

P1000569-[46869]Un hackathon, c’est un peu le marathon des programmeurs ou hackers !

Le hackathon junior s’adresse aux collégiens.

Samedi 30 avril, ThiLab sera réservé aux collégiens pour la deuxième édition de son hackathon junior. Une idée originale,  peut-être bien unique en France de Grand Est Numérique – GEN – en partenariat avec TechTic & co et son fablab.

Une journée durant, des équipes composées de trois ou quatre collégiens, planchent sur leur idée d’objet connecté selon un thème donné. L’an dernier, il s’agissait d’imaginer des modèles techno pour améliorer la vie du collège.

Le coup d’essai de l’an dernier fut un tel succès que GEN l’a étendu à tout le département, travaillant désormais avec les fablabs de Sarreguemines, Folschviller, Metz et Thionville. Au total, une vingtaine de collèges sont incrits. De quoi faire remuer les méninges de ces petits génies en herbe.

P1000567 [46857]

Au Thilab, seront présentes les équipes du collège Jean-Moulin d’Uckange ; Jean-Mermoz de Yutz ; La Canner de Kédange-sur-Canner ; Charles-Péguy de Cattenom et Jean-Marie Pelt d’Hettange-Grande.

P1000578-[46863]

Dans chaque fablab, à l’issue de la journée, un jury se réunit pour primer les meilleurs projets. L’an dernier, à Thionville, c’est Yutz qui l’avait emporté. Mais vu l’enthousiasme des jeunes et leur ingéniosité, l’adage L’important c’est de participer, n’a jamais été autant d’actualité.