Le 1 mai 2016 par TechTic&Co
Hackaton des collèges 2016

IMG_0182 (1280x960)Trop fier de nos jeunes !

Ils ont passé tout un samedi après-midi dans les locaux de ThiLab, le fablab thionvillois. Leurs neurones ont chauffé, leurs petits doigts découpés, vissés, assemblés… samedi 30 avril, deuxième édition du Hackathon des collèges, imaginé par Grand est numérique (GEN) organisé, pour sa partie thionvilloise, dans les locaux de ThiLab avec ses bénévoles en action.

Un hackathon, c’est un marathon de la programmation pour objets connectés ou création d’applications. Un concours généralement réservé aux adultes sur un week-end non-stop. L’an dernier, GEN et TechTic & Co ont imaginé une formule spéciale collégiens. Une gageure qui laissait les adultes dubitatifs. Nos jeunes nous ont stupéfaits. Comme souvent ! Leurs projets connectés étaient bluffant.

FullSizeRender (1280x960)Cette année, GEN a corsé le challenge, puisque le Hackathon des collèges s‘est étendu à toute la Moselle, s’appuyant sur quatre fablab : Metz, Sarreguemines, Folschviller et bien sûr Thionville. Au total, vingt collèges participants, plus d’une centaine de bénévoles répartis sur tous les sites. Et des jeunes prêts à relever tous les défis, engagés, créatifs et rigoureux.

Le challenge du jour  était d’imaginer un objet connecté eco-responsable pour son collège 2.0

Voyage en images sur une journée aussi drôle que rigoureuse, avec éclats de rire et coups de stress. Une journée qui donne confiance en notre jeunesse.