Le 12 mai 2017 par TechTic&Co
La saison printemps 2017 de TechTic & Co

C’est bientôt parti pour une saison tambour battant, rendez-vous de tous les apprentis technophiles amateurs de découvertes et de sciences ! Et, cette année, plein de nouveautés.

Technobot, vendredi 9 juin au gymnase Jean-Mermoz de Yutz. La sixième édition de ce concours robotique destiné aux collégiens a été étendu à l’ensemble de l’académie Nancy-Metz. Résultat: 31 collèges et 10 lycées inscrits.
Pour faire face à cet afflux de participants, il a été décidé de mettre en place des phases éliminatoires par secteur. Moselle-Est, Meuse, Meurthe-et-Moselle nord, Vosges, Moselle-nord, Orne, vont organiser leur Technobot d’ici la fin  du mois de mai et début juin. Une forme de fête avant la grande fête finale où seront réunis les meilleurs équipes. Si cette phase éliminatoire semble corser l’épreuve, l’esprit Technobot demeure le même. Des élèves, répartis en petites équipes,  investis auprès de leur professeur de technologie, qui découvrent le plaisir de créer, d’utiliser leurs connaissances théoriques et les transformer en une réalisation concrète: un robot. Il y aura les suiveurs de ligne, capables de négocier les pires virages, les Formule 1, rompu à la vitesse et les sumo pour sortir leur adversaire hors de la piste.

Technobot², vendredi 19 mai, dans la salle du Casino municipal de Thionville, est la suite logique de Technobot adressé aux collégiens et lycéens. Ce concours rassemble des élèves ingénieurs et participants libres passionnés de robotique. Le règlement est plus corsé que pour son grand frère, le parcours bien plus acrobatique. Le robot devant franchir plusieurs obstacles, s’emparer d’une canette de boisson avant d’aller la déverser dans un trou, là encore avec quelques pièges à éviter.

Technobot², 7 équipes inscrites et l’ensemble de Nancy a participé à chacune des éditions.

Technobot et Technobot² sont organisés en partenariat avec L’Education nationale. Conseil Départemental 57 et le Crédit Mutuel sont ses partenaires financiers. Pour Technobot, l’UIMM sera présente avec le robot Nao,une animation en réalité virtuelle et ses ateliers TechnoTour. Pour Technobot, l’entreprise ThyssenKrupp sera présente avec un exosquelette.

FesThiSciences, du 7 au 10 juin, 4e édition et du nouveau. Devant le succès grandissant de FesThiSciences, ses organisateurs ont décidé de changer de lieu et de rejoindre Puzzle et son équipe, la toute nouvelle médiathèque versée vers la culture numérique de Thionville. Un lieu futuriste, des salles intimistes ou au contraire aux dimensions particulièrement aérées nous ont permis d’accroître nos partenariats. Comme l’arrivée du planétarium de l’association d’astronomie des Grands-Chênes de Veymerange. Les radio-amateurs, fidèles d’entre les fidèles, renforcent leur présence et présenteront à la fois expériences autour du magnétisme, explications autour de la communication dans l’espace et d’autres démonstrations. Le fablab de TechTich & Co sera présent avec ses imprimantes 3D et dernières réalisations. L’exposition Homo-Numéricus et ses tables interactives, créée par l’Inria de Nancy, permettra de comprendre le B.A ba du numérique en jouant. La réalité virtuelle sera naturellement au rendez-vous, tout comme les jeux vidéo, actuels et vintage, des animations sur fond vert, la technique du mapping et encore beaucoup de jeux, démonstrations, expériences à découvrir (soudure, azote, objets connectés) durant toute la journée du samedi 10 juin.

FesThiSciences, un zapping entre animations et à chaque fois des découvertes technologiques. Comme le fond vert, que chacun peut tester et… comprendre.

Les journées des jeudi 8 et vendredi 9 juin, seront réservées aux scolaires. Déjà plus de 450 enfants inscrits. Autant dire que Puzzle affichera complet !
Le mercredi 7 juin sera une journée plein-air où les enfants des mercredis récréatifs vivront un grand jeu Techno. Les jeunes participants au mini-lab de Fred, ateliers scientifiques proposés par TechTic & Co, ont tout spécialement réalisés des objets connectés et les expliqueront sous forme de jeu aux enfants des mercredis récréatifs.
FesThiSciences est porté par le Centre social Le Lierre en partenariat avec Puzzle et l’équipe TechTic & Co, financé par la Ville de Thionville.

FesThiSciences, les expériences à l’azote de Michel et Thierry ont toujours un succès fou.

La saison printemps 2017 de TechTic & Co, c’est:
Vendredi 19 mai : Technobot2, les écoles d’ingénieurs concourent à Thionville
Vendredi 9 juin: Technobot, la grande finale à Yutz
Du mercredi 7 juin au samedi 10 juin: FesThiSciences à Thionville