3e édition de Technobot² , le concours robotique ouvert aux écoles d’ingénieurs et indépendants.

Vendredi 19 mai, huit équipes,  quatre issues de l’Université de Lorraine, et quatre indépendantes, ont concouru cette année, dans la salle du Casino de Thionville.
Avec une première ! Parmi nos concurrents, Galeo, 8 ans. Autant dire que le gamin, drivé par son père également féru de robotique, était parfaitement à l’aise au sein de la team Technobot².

Galeo, un jeune homme de 8 ans, déjà très affûté et complètement Techno! Il a monté (presque) seul son robot Lego. Veut que son père l’initie à raspberry… Bref, de la graine de bricoleur.
Il est devenu le plus jeune compétiteur de Technobot2 et, forcément, fut la mascotte du jour.
Il a eu droit au prix de la participation.

 
Le matin, les huit équipes inscrites ont pu prendre le temps des derniers réglages. Et lorsqu’on dit « dernier », c’est une expression… car aucune machine n’était tellement au point. Même celles qui fonctionnaient parfaitement la veille au soir. Le transport est souvent délicat pour les capteurs de ces petites bêtes de concours. Mais à 14h, au coup d’envoi, chaque capitaine d’équipe à pu aligner sa création sur la ligne de départ.

Défi du jour: aller chercher une canette en empruntant un parcours pour le moins sinueux, ensablé ou empierré, avant de la jeter dans un trou.
Design, communication, vitesse, consommation d’énergie, parcours ont été noté. Le tout dans une super ambiance, à la fois compétitive et conviviale.
Au final, c’est le robot Maryline, conçu par Michel, un robopote de Nantes, qui l’a emporté. Suivi de Technocreo, de l’Enim et Princesse Leila, robopote de Thionville et du Thilab.
Du côté des robots préconçus : bleubot, le robot de la fac des sciences, a accumulé le plus de points.

Tous les récompensés au rendez vous de la photo souvenir.

L’ensemble des participants:
Princesse Leila, conçu par Thierry Zandt, membre du Thilab TechTic & Co.
Technocreo, conçu par le club robot de l’Enim, Ecole d’ingénieurs de Metz de l’Université de Lorraine.
Maryline, crée par Michel Zandt, Nantes.
KR 54, conçu par l’IUT Poincaré de Longwy.
Atlas, crée par l’Ensem, l’école nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Nancy, de l’Université de Lorraine.
Creuse, crée par Sven, de la team Durand, Luxembourg.
Bleubot, conçu par une équipe de la faculté de science de l’Université de Lorraine.
Stormtrooper, crée par l’IUT Hubert Curien d’Epinal.
EV-Galeo, crée par Galeo de la team Durand, Luxembourg.

[ngg_images source= »galleries » container_ids= »61″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_imagebrowser » ajax_pagination= »0″ template= »default » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]