Le 13 juin 2017 par TechTic&Co
FesThiSciences 2017, les neurones s’agitent et s’amusent

Tout a commencé le mercredi 7 juin 2017. Lancement de FesThiSciences, 4e édition.

Le mercredi après-midi, c’est toujours le temps des enfants des mercredis récréatifs de la ville de Thionville. Quatre-vingts gamins prêts à bondir dans tous les sens et se prendre au jeu de la techno ludique, sous l’encadrement des animateurs du centre Le Lierre, des Grands-Chênes, Saint-Michel et la Côte des roses.

Innovation cette année, ce sont les petits bidouilleurs du mini lab de Fred, les ateliers scientifiques TechTic & Co, qui ont conçu les ateliers techno et ont fait leurs propres démonstrations. Le trottoir qui s’allume quand on marche dessus ou la valise à panneau solaire qui avance toute seule. Incroyable. Les gosses ont adoré.

Jeudi et vendredi, c’était le temps des écoles. 450 jeunes qui ont défilé à Puzzle, notre nouveau partenaires. Le Centre Le Lierre, porteur de l’événement FesThiSciences, a encadré tout ce petit monde et proposé de nombreuses animations, pendant que TechTic & Co s’affairait du côté de Technobot à Yutz !

Samedi 10 juin, une première à Puzzle

C’était un coup d’essai. Il s’est révélé mille fois concluant. Dans cette médiathèque à l’ambiance très futuriste, offrant un espace suffisamment vaste et structuré pour accueillir une multitude d’activités, FesThiSciences a posé ses techno-valises le temps d’une journée.

Les visiteurs ne se sont pas étonnés de cette démarche, la trouvant même très pertinente. Sciences, technologie et expériences venant parfaitement se marier à la culture des arts et de la littérature.

En force, Thilab, le fablab by TechTic & Co accueillait le public avec sa brodeuse numérique, sa machine à mug, ses imprimantes 3D et autres objets techno que chacun prenait un plaisir à décrypter auprès des grands, mais aussi des plus petits, le regard souvent fasciné.

Il y en avait pour tous les goûts, tous les âges. Chaque animation pouvant s’adapter à son public, fasciner, faire expérimenter, jouer. Les ateliers de Fred ont fait le plein. Les jeux mathématiques n’ont pas cessé de tourner. Les joyeux chimistes Michel et Thierry ont déclenché des vocations.

Les radioamateurs, fidèles partenaires depuis la première édition ont su conquérir leur public avec leurs explications autour du magnétisme et de l’électricité. Ou comment communiquer depuis le morse jusqu’à la station spatiale avec Thomas Pesquet.

Pour la première fois, grâce aux lieux et leurs dimensions, FesThiSciences a pu accueillir le club d’astronomie Les Grands Chênes et son planétarium. Un succès fou. La bulle n’a pas désemplie.

Et puis, tous les autres, le réalité virtuelle, le fond vert et tous ceux qui ont pu jouer à Miss Météo – pas si simple ! – , le Mapping, sans oublier notre nouveau partenaire ThyssenKrupp venu avec un co-robot.

FesThiSciences qui cherche à développer la curiosité, questionner sur les nouvelles technologies, attirer toutes les générations à découvrir l’envers du décor, a gagné son pari. Et sera à nouveau au rendez-vous l’an prochain. La Ville de Thionville et Puzzle s’avérant être de fiables et solides partenaires.