Le 12 mars 2018 par TechTic&Co
LorMécaTron 2018 ! Challenge de Mécatronique (…en Lorraine), 2ème édition

La filière Bac Pro ELEEC / MELEC (Electrotechnique) est en première ligne pour répondre aux enjeux de la stratégie industrielle définie par le pacte Lorraine, en particulier pour faire évoluer l’appareil de formation et élever le niveau de qualification. Aussi, par le biais d’une approche novatrice, concrète dans un domaine interdisciplinaire et avec le soutien d’un industriel de poids (SIEMENS), l’ association TechTic&Co a proposé aux élèves de la région de participer à ce concours inédit : LorMécaTron !

Le concept est simple : pour cette seconde édition, la société SIEMENS a fourni fin 2016 des lots identiques de matériel aux différentes équipes, à charge pour eux d’exploiter au mieux ces produits. La particularité de cet évènement est qu’il se déroule sur 2 années scolaires : en classe de 1ère, les élèves ont fabriqué un prototype ; en classe de Terminale, ils l’ont peaufiné et le présentent maintenant à un jury. Chaque équipe exposera donc sa création.

Durant sa journée « portes-ouvertes », la cité scolaire J. Daubié accueillera LorMécaTron 2018. Vous pourrez alors constater la maîtrise des technologies et la connaissance des matériels acquises par les élèves de Bac Pro. Ces derniers feront une démonstration concrète de leur savoir-faire et les équipes confronteront leur créativité technique…

Les équipes présentes :
– Lycée A. Mézières de Longwy
– Lycée B. Schwartz de Pompey
– Lycée J. Daubié de Rombas
– Lycée La Briquerie de Thionville
– Lycée J-A.Margueritte de Verdun

 

Les horaires :
Vendredi 23 mars 2018 :
13h00 – 15h00 : audition des équipes par le jury.
15h30 – 16h00 : proclamation des résultats et remise des récompenses.
Samedi 24 mars 2018 :
9h00 – 12h00 : exposition des prototypes.

Le challenge se veut ouvert au public, la diffusion des connaissances est un enjeu essentiel,
merci de venir encourager les futurs lauréats !

Fred VAUDOIS
Vice-président de TechTic&Co

Repère : La mécatronique est un mélange de mécanique, d’électricité, d’automatisme et d’informatique. Le terme « mécatronique » est apparu tardivement en France (Larousse 2005), alors qu’il a commencé à être utilisé ailleurs à partir de …1969 !

Techtic&Co : association à but non lucratif, dont la volonté est de monter des actions pour créer des passerelles entre les sciences et le grand public, mais aussi entre les sciences et le monde industriel.

Lien « semaine de l’Industrie » 

Télécharger le flyers de LorMécaTron 2018