Technobot 2018 : Que du Bonheur !

Le concours se diversifie, les robots redoublent de compétitivité & les participants se régalent !

Technobot, c’est désormais quatre concours différents :

Technobot des collèges

TechTic & Co, c’est une association qui regroupe des informaticiens, des mathématiciennes, des makers de tout poil ainsi que des professeurs de techno.  Chaque année, notre association forme un comité de pilotage dédié et met au point un cahier des charges clair et précis à destination des collèges participants. Ce concours favorise le travail collaboratif en classe, puisqu’il cadre avec le programme de technologie. Lors de la 1ère Edition, 2 collèges participaient. En 2018, 35 établissements se sont inscrits, soit 120 équipes issues de 50 classes venues de toute l’académie Nancy-Metz et même d’Alsace pour présenter 140 robots. Après les six phases pré-sélectives : Thionville, Creutzwald, Sarreguemines, Epinal, Bouligny, Longwy, il restait 22 collèges en compétition.
Le 8 juin 2018, jour de la finale, quelques 600 jeunes de 3ème se sont retrouvés au collège Jean-Mermoz de Yutz pour s’affronter dans la joie et la bonne humeur.

Technobot des lycées

Huit lycées en compétition cette année.  Vainqueurs du Trophée Sumo, les élèves du lycée Condorcet de Schoeneck fondent en larme.
« CA FAIT TROIS ANS QU’ON ATTENDAIT ÇA, JE ME PEUX PAS ME RETENIR DE PLEURER », DÉCLARE UNE LYCÉENNE.

TECHNOBOT², UN CONCOURS POUR LES ÉCOLES SUPÉRIEURES & Ouvert aux passionnés

Une ambiance électrique lorsque les robots, fabriqués par des étudiants en écoles d’ingénieurs et IUT, doivent saisir une canette, suivre une ligne sinueuse avant de traverser des tapis de pierres et de sable pour la déposer dans un trou. L’IUT de Longwy et son robot TigerBot l’ont remporté.

Galeo, le plus jeune candidat aura bientôt 10 ans. Fidèle au concours, il a programmé seul son robot cette année encore. La catégorie Open est ouverte aux FabLabs également.

Technobot transfrontalier

LA grande nouveauté 2018 !

Nouveau concours, nouveau règlement. Deux robots doivent cheminer de concert sur une ligne sinueuse et mener une balle de golf sur la ligne d’arrivée. Ont participé :

  • L’ICET Bastogne, Province de Luxembourg en Belgique
  • La Realschule et Fachoberschule de Konz en Allemagne, Rhénanie Palatinat.
  • Le Collège Charles de GAULLE de Fameck en Moselle
  • Le collège La Fontaine de Saint-Avold en Moselle.
  • Le Schengen lyceum de Perl, établissement Luxembourgo-allemand.
Pas si simple de réunir quatre pays, avec chacun son mode de fonctionnement, sa langue, ses pratiques pédagogiques, technologiques et culturelles. Pourtant, ça a fonctionné ! Les jeunes ont programmé leurs robots le matin, certains sans connaissances spécifiques. Merci, les profs de techno français ! Et les traducteurs allemands ! Si beaucoup n’étaient pas convaincu du résultat, la température est monté au moment du challenge. Les équipes étaient composées d’élèves français, allemands, luxembourgeois et belges. La volonté était de mixer les cultures. Rendez-vous l’an prochain !
Technobot transfrontalier 2018 fut organisé en partenariat avec Sesam GR et le Conseil départemental de la Moselle.

Partenaires

Technobot a été créé par TechTic & Co mais sans nos partenaires, particulièrement fidèles, ces concours ne pourraient pas avoir lieu. Nous remercions :
  • Le Conseil départemental de Moselle
  • Le Crédit Mutuel de Yutz et le district de Thionville
  • La ville de Yutz
  • Le collège de Yutz
  • Le lycée de la Briquerie à Thionville
  • Le lycée Alfred Mézières de Longwy
  • Le lycée Saint Vincent de Paul d’Algrange

Technobot est une marque déposée de TechTic & Co – dépôt INPI n° 3965349