Le 20 décembre 2018 par TechTic&Co
Technobot transfrontalier : la glace est brisée

Une journée Breaking Ice organisée au collège de La Fontaine à Saint-Avold et pensée par cinq étudiants Isfates Metz, partenaire de l’opération Technobot Transfrontalier.

Il s’agissait de briser la glace entre les équipes françaises, allemandes et belges. Au total, pas loin d’une centaine de collégiens mélangés et répartis dans différentes équipes, faisant connaissance tout en jouant dans les ateliers préparés par Rosyn, Francis, Murielle, Dimitri et Siwar, les étudiants Isfates.

Pendant ce temps, les professeurs des trois nationalités se sont creusés les méninges, avec Birgit Sichelstiel du Conseil départemental de Moselle, co-organisateur, et l’équipe TechTic & Co  pour savoir qui allaient construire les robots nécessaires à la rencontre. Car si les 3e des collèges français adorent s’y coller et confectionnent leurs propres robots avec leurs professeurs de Technologie, côté allemand et belge, ça n’est pas forcément le cas. La volonté de la rencontre étant l’inter-culturalité, proposition a été faire d’une journée programmée au lycée Condorcet de Schoeneck.

 

TechTic & co mettra tout le matériel nécessaire à disposition et l’équipe transfrontalière sera à la tâche. D’ici là, quatre stagiaires CNAM de la PASSE Numérique à Thionville auront effectué une grande partie de leur stage au sein de TechTic & Co et du lycée polyvalent de la Briquerie pour fabriquer d’autres robots et élaborer les tutos en photos et vidéos qui guideront les classes allemandes et belges de retour chez eux.

 

Le 24 mai, de 8h à 15h, tout le monde se retrouvera avec des équipes déjà constituées, des liens déjà tissés et des robots qui n’auront plus qu’à subir leurs derniers réglages.

Une journée super Technopotes en perspective.