Le 18 juin 2019 par TechTic&Co
Les Technobot(s) 2019

S’amuser tout en apprenant. Faire des choix et les justifier, travailler en commun, avoir la fierté de se dire : « C’est moi qui l’ai fait » ! C’est tout ça TECHNOBOT et bien plus encore.

Au fil de ces huit éditions, TECHNOBOT est devenu une marque, une référence. Le concours s’est étendu, collèges, lycées, enseignement supérieur et même transfrontalier.

 

 

Mais, ce qui fait sans aucun doute la fierté de tous les bénévoles et professeurs qui s’investissent sans compter dans cette aventure, ce sont les milliers de collégiens et lycéens qui conservent de cette expérience un souvenir inoubliable. Tous n’ont pas gagné, tous n’ont pas été transcendés par la construction de leur robot, mais tous en ont gardé un souvenir vrai. Le plaisir de créer, de comprendre pourquoi ils travaillaient, le plaisir de voir leur drôle de machine fonctionner tel qu’ils l’avaient imaginés. Ou pas. Car un robot, ça n’est pas de la science exacte. Et là, les jeunes sont confrontés au réel, au concret. Il n’est donc pas rare de croiser d’anciens concurrents TECHNOBOT qui nous disent, spontanément, leur plaisir d’avoir participé et même leur désir de replonger dans cette aventure. Parmi ces collégiens et collégiennes, combien de technicien, ingénieurs de demain ? Et si les sciences et techniques ne les excitent pas, c’est la jeunesse de tout un territoire qui aura été valorisée et mise en avant.

Résumé de Technobot² 2019

Vidéo Résumé de l'événement technobot² réalisé par un des membres du projet ICC.Encore un énorme bravo à l'équipe ;)On espère revenir l'année prochaine sur l'événement de TechTic&Co Technobot challenge, afin de défendre encore et toujours les couleurs de l'Ecole Nationale d'Ingénieurs de Metz – ENIM

Publiée par CRENIM (Club Robotique de l'ENIM) sur Lundi 27 mai 2019

Qu’il en soit ainsi pour cette huitième édition. Trente-cinq collèges inscrits, en provenance de toute l’académie Nancy-Metz et même d’Alsace (bienvenue à lui), dix lycées, une ambiance électrique pour la finale. Avant, ce sont les phases éliminatoires qui se sont jouées car le nombre d’inscrits ne cessant de croître, il nous faut désormais passer par des phases éliminatoires en Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges.

TechTic&Co et Comité de pilotage TECHNOBOT remercient tout particulièrement ses partenaires. L’éducation Nationale, naturellement, qui met en avant notre concours, le soutien et permet aux professeurs de s’engager. Le Conseil Départemental de Moselle, sponsor de la première heure, soutien au long cours qui a toujours cru en notre projet. Le Crédit Mutuel, caisse de Yutz et District de Thionville qui, grâce à son financement, nous permet, année après année, de faire face et poursuivre notre entreprise. Il y a également le lycée Saint-Vincent de Paul à Algrange et ses élèves qui, chaque année, créent nos affiches et logo pour nos T-Shirt. Merci pour leur talent.

Merci à tous les autres qui nous épaulent, nous soutiennent, mettent la main à la pâte.