Technobot : toutes les éditions

Technobot

Un concours qui allie connaissance et plaisir, mobilise des compétences pour concevoir, réaliser, tester et mettre au point un robot qui répond à un cahier des charges clair et précis.
Chaque année les élèves de Benoît Honnert du Lycée d’Algrange réalisent nos affiches. Un grand merci !

Historique des éditions

L’esprit Technobot

Un esprit à la fois d’excellence et ludique. Depuis la première édition, tous les robots présentés en concours ont toujours fonctionné. Les élèves sont très engagés dans leur projet, observent les autres équipes, comparent les robots et les technologies déployées.
On est bien dans un esprit challenge.
Pourtant, il n’y a rien à gagner si ce n’est un trophée et une fantastique reconnaissance.
C’est ça, l’esprit Technobot. Un défi d’élèves entre eux, par robots interposés. Les professeurs, eux, guident et encadrent. Rien de plus.
Lors des inscriptions, les professeurs signent une charte les engageant à ne pas intervenir sur les robots de leurs élèves. Leur rôle doit se limiter à la mise à disposition de solutions techniques et à la gestion du temps. Par ailleurs, cette même charte les contraint à porter assistance à l’établissement voisin en cas de besoin. Si cela n’était pas suffisant, les professeurs référants Technobot se rendent disponibles pour toute assistance.

L’histoire du concours

  • Août 2008, dès la sortie des programmes de technologie, deux professeurs, Olivier La Nève et François Heckel travaillent à la mise en œuvre d’un projet collectif pour élèves de 3e, combinant de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique. Ensemble, ils développent les premiers prototypes de robots.
  • 2012, première édition. Les collèges de Hettange-Grande et de Yutz s’affrontent par robots interposés au collège d’Hettange-Grande. L’ambiance à la fois très compétitive et bon enfant, la fascination des classes invitées dans le public confirment la pertinence du concept avec trois épreuves au programme : suivi de ligne, formule robot, combats de sumo.
  •  TechTic & Co invite les deux professeurs à rejoindre l’association dont le but est justement de promouvoir les sciences et nouvelles technologies. ELN, association d’entreprises du nord-lorrain, est également partenaire du projet. Dès lors, un fantastique réseau se construit.
  • Bernard Lehalle, IA-IPR, appouve les principes fondateurs du concours. Il demande aux deux professeurs d’être formateurs académiques pour la mise en œuvre de la réalisation collective en 3e. Plans et cours ont été largement diffusés au sein des collèges. Marcel Gigant, alors chef de travaux du LPO La Briquerie à Thionville, est chargé d’apporter un soutien en ingénierie. M. Lehalle propose d’aménager le règlement du concours pour être plus en accord avec sa vision du programme scolaire.
  • 2013, Création de Technobot² pour les étudiants dans le Supérieur. Création d’un comité de pilotage sous l’impulsion d’Alain Crémer, alors animateur du Bassin Thionville-Hayange-Rombas. Frédéric Joseph, ancien professeur de technologie, alors principal adjoint du collège d’Aumetz, préside le comité autour d’une équipe nourrie et très engagée.
    L’épreuve a lieu à Yutz, le collège assure un partenariat actif et efficace. Tout comme la Ville de Yutz. Le Conseil général de Moselle accorde une subvention et s’engage sur le déplacement de toutes les équipes participantes mosellanes.Suite aux recommandations de M. Lehalle, une épreuve de design sera ajoutée. La newsletter de juin nous en dis plus sur les Technopotes
  • 2014, Création de l’épreuve présentation en langues vivantes. Le Crédit-Mutuel, caisse de Yutz et environs rejoint l’aventure et founit un appui financier essentiel dans la construction du concours.
  • 2016, le Rectorat demande au comité de pilotage d’étendre le concours à l’ensemble de l’académie Nancy-Metz.
  • 2017, Pour la première fois, TechTic&Co organise des phases éliminatoires dans sept collèges et lycées de Lorraine avant la grande finale à Yutz. Une organisation qui a permis d’étendre les inscriptions et de faire participer un plus grand nombre de jeunes au concours
  • 2018, Création de Technobot Transfrontalier !
  • 2019, Au total, 2000 lycéens et collégiens impliqués dans le concours et les phases de qualification dont 650 présents lors de la finale. Le jour-J 130 robots en liesse et 40 bénévoles impliqués pour assurer le bon déroulement de l’évènement.
  • 2020, édition annulée à cause de la COVID-19 mais la convention tripartite entre le Conseil Départemental de la Moselle, le Collège de Yutz et TechTic&Co est renouvellée pour les prochaines années
  • 2021, moitié moins de participants en raison du COVID mais le concours survit !
  • 2022, en préparation avec un retour à la normale.

Les concours

Technobot des Collèges & des Lycées

C’est notre tout premier concours de robots. Créé en 2011, le Technobot permet aux jeunes de 3ème de concourir avec leurs robots dans des épreuves de :

  • suiveurs de ligne
  • épreuves sumo
  • présentation
  • design

Outre des compétences en programmation et électronique, Technobot encourage une démarche d’ingénierie complète et initie au développement d’un projet interdisciplinaire en intégrant différentes matières scientifiques, technologiques mais aussi arts-plastiques, langues, présentation orale. Il incite à une orientation active, attire les jeunes vers des filières post-bac scientifiques et pousse à aller plus loin dans la programmation et nouveaux procédés.En 2019, 650 collégiens et lycéens ont participé le jour J. En tenant compte des qualifications réalisées au préalable dans les différents établissements, plus de 2000 jeunes ont été concernés durant l’année par ce concours.

Technobot² – un double concours

  • Technobot Supérieur – le concours des étudiants
  • Technobot Open – le concours ouvert aux Fablabs et tous les passionnés

De nouvelles versions du Technobot voient le jour ! Depuis quelques années le Technobot supérieur attire aussi bien les écoles d’ingénieurs que les facultés de Nancy et de Metz. Il se déroule en général en même temps que le Technobot Open, ouvert aux Fablabs et passionnés.

Technobot²
Technobot²
TECHNOBOT-2_2017_montage1
TECHNOBOT-2_2017_montage2

Previous
Next

Technobot transfrontalier

Un élève français, belge, allemand et luxembourgeois par équipe, c’est le Technobot transfrontalier !

Tout sur l’édition 2021

RAPPEL DES OBJECTIFS DE TECHNOBOT

  • Donner du sens à la technologie et aux sciences en général
  • Rendre l’élève acteur de son projet de A à Z ; développer son autonomie, sa prise de décision, lui donner les moyens de faire
  • Apprendre en s’amusant
  • Favoriser les travaux interdisciplinaires au collège ou entre sections au lycée
  • Permettre des liaisons entre collèges et LGT supports, entre LGT et enseignement supérieur
  • Faire connaître les filières technologiques, susciter des vocations vers ces filières et, pourquoi pas, les écoles d’ingénieurs

Technobot est une marque déposée de TechTic & Co – dépôt INPI n° 3965349