Événements

Une exposition robotique à venir !

Nao, Jazz, e-one, Karotz… sont tous de drôles de robots qui commencent à nous faire rêver et nous mener dans un monde de Science-Fiction. L’humanoïde dans nos maisons n’est pas encore pour demain… Et pourtant, il avance. Ce sont même des entreprises françaises qui commencent tout doucement à lui donner corps et âme. C’est cette robotique émergente et innovante que TechTic & Co a décidé de mettre en scène lors d’une exposition.

Pourquoi la robotique ?

L’association TechTic & Co a choisi la robotique parce que :

Elle est LA technologie émergente.

Elle fascine, incarne à elle seule toute la Science-Fiction qui nous a fait rêver ou frissonner.

Elle annonce une révolution à venir ; probablement du même ordre que la révolution informatique des années 80-90.

TechTic & Co souhaite :

faire connaître cette technologie innovante,

faire découvrir les entreprises françaises qui ont relevé le défi de la robotique,

mettre au jour les emplois de demain, les intelligences d’aujourd’hui qu’il faut former.

La robotique est une aubaine pour les passionnés de la Culture scientifique et technique : de la science que l’on touche, que l’on voit, des robots qui parlent et qui marchent. Une technologie qui s’explique, implique des dizaines de métiers différents, fait rêver ou effraie. De quoi alimenter une exposition et des débats !

Que l’on aime ou pas la robotique, elle est là ! Elle fait partie de notre quotidien.

Les entreprises françaises doivent relever le défi, démontrer leur savoir-faire (et quel savoir-faire!), aller vers le grand public, toucher les milieux industriels et institutionnels.

Les Japonais et Coréens sont largement leader, les Allemands et les Américains ne sont pas loin, les Français, si ingénieux en la matière, ne doivent pas se laisser distancer.

TechTic & Co propose de rendre visible cette robotique naissante, de lui donner une cohérence aux yeux du grand public, du monde industriel et institutionnel, de l’expliquer à notre jeunesse et à « Monsieur tout le monde » en organisant un vaste événement, courant octobre 2013 : une exposition mettant en scène la robotique d’hier à aujourd’hui avec un fil conducteur sur le « Comment ça marche ? », un colloque à l’attention du monde industriel et scientifique, une exposition photo sur le thème de la robotique et/ou industrielle, des ateliers robotiques pour la jeunesse…

Un partenariat avec le CNAM et les entreprises de robotique (Aldebaran, Gostai, EOS Innovation…), fleurons de la robotique de service française, écoles d’ingénieur (Supelec Metz), laboratoires de recherches et toutes les entreprises qui voudront bien nous rejoindre, permettra à TechTic & Co de mener à bien ce projet ambitieux.

Une façon novatrice et ludique d’intéresser notre jeunesse aux sciences. Les robots se touchent, se voient et se créent. Ils constituent une formidable porte d’entrée vers les sciences et les techniques.

Cette exposition grand public/milieu scolaire servira de point de référence pour un travail en amont avec le monde industriel lorrain qui pourrait déboucher sur la constitution d’une coordination robotique en Lorraine.

Blog

Accès Direct Thilab

Inscrivez-vous !

Evènements