Qui sommes-nous ?

L’association TechTic & Co s’est constituée au début de l’année 2011 avec pour objectif de donner du sens à la science et aux nouvelles technologies, les rendre visible, palpable, les élever au rang de culture…

Sa naissance résulte d’un constat inquiétant : pour créer de la valeur et de l’emploi, notre pays a besoin des nouvelles technologies et d’intelligences capables de les développer.

Une fracture de plus en plus grande s’est créée entre la culture scientifique et technique et notre jeunesse.

Un paradoxe étonnant puisque les jeunes plébiscitent les nouvelles technologies, mais vivent les sciences uniquement comme un mode de sélection, voire de consommation et non plus comme une culture.

Donner à voir, permettre de toucher, expliquer par le jeu et la démonstration, susciter l’envie, provoquer la rencontre et oser le rêve… tels sont les ambitions de notre association.

Ses membres bénévoles sont issus d’horizons différents avec la volonté de monter des actions pour créer des passerelles entre les sciences et le grand public, mais aussi entre les sciences et le monde industriel.

Ensemble, prenons la science en main !


Qui sommes-nous ?

Des Tics, pour nos professionnels de l’informatique et spécialistes de l’information-communication.

Des Tech, pour nos représentants du monde des sciences et des nouvelles technologies, chefs d’entreprise engagés dans la vie civile et professeurs désireux de dispenser leur expérience.

Un Toc ! Partager la science, la faire vivre et lui donner du sens.

C’est par un jour neigeux du mois de janvier 2011 que 13 membres fondateurs, issus des Tics, des Tech, et d’autres milieux encore, dotés du Toc de la science, créent l’association TechTic & Co dont le siège se situe dans le département de la Moselle de la région Lorraine à l’adresse suivante :

Synergie – Centre européen d’entreprise et d’innovation – Zone Cormontaigne Thionville-Yutz
2 boulevard Henri-Becquerel – 57 970 Yutz

 

Vous pouvez consulter les statuts de l’Association TechTic & Co ici.

Notre but ?

La Culture scientifique et technique pour tous !
Venant d’horizons différents, les bénévoles de l’association TechTic & Co ont la volonté de :

monter des actions en direction du monde scolaire,

capter l’attention des collégiens-lycéens,

leur donner les moyens d’expérimenter les sciences,

dresser des ponts entre les sciences et le grand public,

 créer des passerelles entre les sciences et le monde industriel.

TechTic & Co souhaite rassembler, innover dans l’approche des sciences et des technologies nouvelles.
Avec l’aide de bénévoles passionnés, TechTic & Co désire communiquer, aller vers notre jeunesse pour expliquer les technologies nouvelles avec des mots simples, donner le goût des sciences aux jeunes au travers d’expériences qui font briller les yeux et s’envoler les intelligences…

Notre champs d’action ?

A Thionville -Yutz, en Moselle nord et bien sûr toute la Moselle.

Notre utopie :

Que notre jeunesse se réapproprie les sciences. Qu’elle les décortique, les analyse et en débatte… Qu’elle ne soit pas simple consommatrice.

Notre présent :

Constituer un réseau fort autour des sciences où grand public, milieu scolaire et universitaire et monde industriel pourront se rencontrer, dialoguer et découvrir.

 L’organisation de Café des Sciences à Thionville en partenariat avec la Coordination Nord Mosellane de la Fête de la Science

Susciter l’émergence de clubs sciences en collèges, d’animations sciences en centre-aéré, de concours robotiques en collèges et lycées.

Ainsi est né Technobot, concours de robotique en collèges et lycées. Les collèges de Yutz et Hettange-Grande ont ouvert la voie en juin 2012.
Juin 2013, Technobot rassemblait déjà douze collèges et deux lycées ! Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour une édition 2014 encore plus délirante.

 Ateliers scientifiques.  Un an de préparation et des ateliers proposés aux jeunes de 8 à 14 ans, chaque mercredi en période scolaire, à partir de la rentrée 2013-2014. La physique en s’amusant, c’est possible. La chimie qui fait rigoler en confectionnant de la pâte à Prout, on peut oser… Ou encore : confectionner sa propre radio FM, démonter des machines, en construire d’autres.

Favoriser l’émergence d’animations : « Le sens des sciences » ; des spectacles où arts et sciences se mélangent et dialoguent. L’invitation, à deux reprises, de la Ménagerie Technologique pour la fête de l’industrie 2012, les 10 ans du collège Jean-Mermoz de Yutz et Technobot 2013 va dans ce sens.

 Proposer des conférences où nouvelles technologies, monde des PMI/PME et étudiants peuvent se retrouver. Ainsi, en partenariat avec Cap-Tronic,  la conférence d’André Montaud, directeur de Thésame, Réseau technologique pour les entreprises en mécatronique, productique et management de l’innovation, en novembre 2012. 

Pour devenir membre de TechTic & Co, rendez-vous ici !