Associations et Partenaires publics

C’est par le partenariat que TechTic & Co pourra progresser dans ses ambitions.

Dès sa constitution, TechTic & Co a voulu réunir des hommes et des femmes d’univers très différents et cependant parfaitement complémentaires. Parmi nos treize membres fondateurs, nous trouvons une journaliste, la présidente et son vice-président du plus grand réseau d’entrepreneurs de Lorraine-Nord (ELN), le directeur-adjoint du Conservatoire national des arts et métier, CNAM en Lorraine, un lycée des métiers et des sciences, La Briquerie à Thionville, le club-robot de Supelec-Metz, un webmaster dijonnais, une informaticienne, le directeur d’un cluster lyonnais…

Le but de TechTic & Co est d’accentuer ces partenariats qui permettront de tisser des liens et renforcer ses actions.

 
Découvrez nos partenaires :
Dans le milieu Culture scientifique et technique :

Le Cnam est un acteur majeur de diffusion de la culture et de valorisation du patrimoine scientifique et technique. Cette mission, structurée en Lorraine depuis 2002, s’est largement développée depuis.

 

En plein coeur de Paris, le Musée des Arts et métiers nous plonge sur les traces des inventeurs et des aventuriers de l’histoire des techniques. La diffusion de la culture scientifique et technique s’appuie sur ce lieu où nous pouvons y découvrir un patrimoine unique au monde de 4 000 objets.

L’association Femmes et Sciences a pour but de renforcer la position des femmes exerçant des carrières scientifiques et techniques dans les secteurs public et privé, de promouvoir l’image des sciences chez les femmes et l’image des femmesdans les sciences et d’inciter les jeunes filles à s’engager dans les carrières scientifiques et techniques.

La Culture Scientifique Technique et Industrielle en Lorraine (CSTI) s’est organisée sous la forme d’un réseau, le réseau Hubert Curien, dont les membres représentent autant de sites, d’interlocuteurs pour promouvoir les sciences et les techniques auprès des jeunes et du grand public. Ce fonctionnement permet de répondre aux impératifs d’animation locale des territoires et permet un rayonnement régional et supra-régional de la CSTI Lorraine.

 

L’association des inventeurs, innovateurs de Lorraine a son siège à l’ESSTIN, Ecole Supérieure Sciences et Technologies Ingénieurs de Nancy. Elle regroupe en son sein, des inventeurs, innovateurs, chercheurs, artistes et propose la mutualisation des moyens au service de ses membres.

    Dans le milieu scientifique :

Grande école d’ingénieurs française, Supélec est la référence dans le domaine des sciences de l’information, de l’énergie et des systèmes : informatique, télécommunications, électronique, traitement du signal… Avec des promotions de 460 ingénieurs par an, Supélec se situe, sur le plan international, au meilleur niveau des départements “electrical and computer engineering” des grandes universités américaines ou européennes.

  Dans le milieu scolaire : Le Lycée des Sciences et des Techniques « La Briquerie »        Dans le milieu des entreprises :

neOceane est une société de services créative et innovante. Son équipe, des passionnés d’informatique et de communication, met à la disposition de ses clients toutes ses compétences et son savoir-faire pour les accompagner dans la réalisation de tous leurs projets informatiques, web et graphiques.

 

Entreprendre en Lorraine Nord est un réseau professionnel d’entrepreneurs d’entreprises qui se situe surtout sur Thionville, Yutz et Briey.

 Les entrepreneurs membres de ce réseau professionnel veulent développer l’activité des entreprises, PME et TPE de la Lorraine et notamment en Lorraine Nord. Contactez l’ELN pour un renseignement ou une demande d’adhésion à ce réseau Entreprendre en Lorraine Nord.

  L’Institut Lorrain de Participation a pour vocation d’être l’investisseur de proximité des  entreprises lorraines et plus largement du Grand-Est français et de ses voisins européens. Son action se concentre sur le développement et la transmission de PME – PMI. Ses interventions financières sont constituées exclusivement d’apport en fonds propres : actions ou obligations convertibles.

ProConsultants Informatique développe et commercialise dans le monde entier des systèmes d’informations pour les chaînes TV et les groupes medias. Basées sur des infrastructures sophistiquées, ces solutions favorisent la mise en place, dans les chaînes de télévision, de processus de fonctionnement simples et intuitifs. 

Filiale du groupe métallurgique suédois Akers, leader mondial des aciers spéciaux,  Akers-France est une entreprise spécialisée dans la production de cylindres de laminoirs pour la sidérurgie.

  Dans le milieu de la robotique :

Aldebaran Robotics, société qui a créé Nao, le petit humanoïde le plus abouti de sa génération. Aldebaran Robotics veut créer et mettre sur le marché des robots humanoïdes autonomes, facilement programmables et abordables.

 

Gostai est fabricant de robots et éditeur de logiciels innovants  pour la robotique et l’Intelligence Artificielle. La gamme de robots Jazz est le produit phare de la société, avec des applications destinées au monde de l’entreprise dans les domaines de la téléprésence mobile et de la télésurveillance. Gostai édite en parallèle le système d’exploitation open source Urbi, utilisé dans plus de 15 modèles.

Le CRIIFcentre de robotique intégré d’Ile de France,  est un Centre de Transfert Technologique reconnu spécialisé en Mécatronique (Robotique, Mécanique, Informatique, Electronique, Vision, traitement du signal, Réalité virtuelle …). Il est adossé à l’ISIR, laboratoire de Recherche public de l’Université Paris VI et rattaché au CNRS. Depuis 1997, il est également labellisé par le Ministère de la Recherche Centre de Ressources Technologiques (CRT)