Technobot 2015

4 ème Edition

Technobot prend de l’ampleur avec cette année 20 collèges lorrains au départ, trois lycées et près de 600 élèves rassemblés au gymnase Jean Mermoz de Yutz.

Retour sur la Convention de Décembre

L’ensemble des encadrants du concours de robotique s’étaient réunis jeudi 11 décembre au collège Jean Mermoz de Yutz.
Le choix du lieu n’est pas anodin, il s’agit de l’établissement où exerce Olivier La Neve, fondateur du concours avec son collègue François Heckel du collège d’Hettange-Grande.
A six mois du challenge, il s’agissait de signer la charte des professeurs et de se mettre de d’accord sur toutes les modalités des différentes épreuves.
Dans la catégorie collèges, des points ont pu être éclaircis quant au règlement des épreuves de suivi de ligne, formule robot, design, présentation en langue étrangère et sumo. Les enseignants ont échangé sur des solutions techniques, des choix sur des composants électroniques et sur les procédés de réalisation des pièces mécaniques. L’objectif est de fournir aux élèves de troisième tout le matériel ainsi que de les faire travailler sur des activités expérimentales afin qu’ils définissent eux-mêmes la structure, les composants et la programmation de leur robots.Décisions et nouveautés :

  • Reconduction du concours de robots sumo pour la catégorie lycées.
  • Nouvelle catégorie : TechnoBot Open & Supérieur – se déroulera lors de Festhi’Sciences
  • Technobot des collégiens : épreuve Design
  • Technobot des collégiens : épreuve Design

Une réduction de l’impact environnemental sera valorisé au travers une étude sur les ressources utilisées pour la réalisation du module autonome et d’une mesure de l’énergie consommée durant le parcours.
Dans cette nouvelle catégorie, on retrouve des écoles d’ingénieurs, des départements de recherche, des associations et des particuliers : l’ENIMl’ENSEMle CRAN, l’EISF, le ThiLab, et 2 équipes de passionnés.Un tel projet permet aussi de faire prendre conscience des futurs enjeux industriels et énergétiques à tous les participants.

Le jour-J

Avant la compétition, chaque collège s’installe à son paddock, déballe son matériel et teste son robot. Pas de bousculade, pas de course entre les allées, nos jeunes sont concentrés, observent les robots challenger, s’angoissent lorsque leurs engins ne répondent pas.

  • Technobot des collégiens : épreuve Design

Le look importait mais pas seulement; l’ingéniosité de la conception a aussi été évalué. Les élèves et leurs profs de techno au rendez-vous, et quelques animations annexes.

technobot-2015-19
technobot-2015-18
technobot-2015-24
technobot-2015-6
technobot-2015-29
technobot-2015-1
technobot-2015-30

Previous
Next

Des trophées réalisés par le Thilab

Un grand merci à Philippe !

Voici les vainqueurs :

  • #1 : Fresnes-en-Woevre (55), collège Louis Pergaud
  • #2 : Creutzwald (57), collège Jacques-Yves Cousteau
  • #3 : Thionville (57), collège La Milliaire

Présence des ÉCOLES SUPÉRIEURES

A l’occasion de Festhi’Sciences, 3 semaines plus tôt, une version technobot pour les étudiants a été lancées.L’Enim, l’école d’ingénieur de Metz, qui avait participé trois semaines plus tôt à Technobot², avec qui Technobot et TechTic &Co ont mené des projets tutoyés tout au long de l’année, était présent pour donner détails et explications sur son programme.

Partenaires et Nouveau sponsor

La manifestation n’aurait pas pu être organisée sans le soutien financier sans faille du Conseil Départemental de Moselle qui finance le déplacement des collèges et nous octroie chaque année une subvention.
Cette année, le Crédit Mutuel a été sponsor de Technobot. Les collégiens ont même pu repartir avec des cadeaux spécialement commandés par la banque.
Com’ Vous voudrez, l’agence de communication installée à Cattenom s’est immergée toute la journée dans l’ambiance du gymnase pour filmer les collégiens et retransmettre sur écran géant les exploits des robots. Merci à Edouard et toute son équipe.

Technobot est une marque déposée de TechTic & Co – dépôt INPI n° 3965349